Le CHU de Bordeaux a engagé une vaste réflexion de réorganisation qui vise à optimiser son patrimoine pour le mettre en adéquation avec les besoins de ses missions. Le nouvel Institut s’inscrit dans un schéma directeur Immobilier. L’Institut de Biologie et Pathologie (IBP) est le premier acte d’une opération multisite à développer sur plusieurs années.
Ce nouvel institut comprendra l’accueil de la biologie centralisée et le centre des envois extérieurs de biologie, une antenne du centre de ressources biologiques CRB-P, le Plateau automatisé de biologie médicale (Pabim), le laboratoire d’urgence, la biologie délocalisée… Un espace foncier sera également prévu pour l’installation d’un plateau de recherche, dans le but de regrouper l’ensemble des laboratoires du pôle biologie et pathologie au sein d’un même bâtiment.
Le projet vise à moderniser les bâtiments, les équipements et l’organisation, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.
Ce bâtiment, éminemment technique, porte un enjeu médical fort et joue un rôle urbain majeur. Il participe à la requalification de l’entrée générale du site Haut-Lévêque de Pessac.
D’un point de vue scientifique, l’IBP est un outil qui regroupe l’ensemble des moyens d’analyses pour le CHU de Bordeaux :
L’IBP est un outil de pointe qui centralise l’ensemble des analyses médicale du CHU,
Il est alimenté depuis le site du Haut-Lévêque et depuis les sites de Pellegrin et Saint André par navettes et coursiers,
- Il regroupe environ 600 personnes et constitue à ce titre une polarité importante,
- C’est un outil de rayonnement scientifique pour l’ensemble du CHU à l’échelle du territoire,
- Le rayonnement est également un vecteur d’attractivité pour les scientifiques du domaine.
On notera que le projet permettra de regrouper des laboratoires d’ores et déjà existants sur différents sites du CHU de Bordeaux en améliorant de façon significative les conditions de travail et permettra ainsi également la maîtrise totale de toutes les émissions (eau, air, déchets).
Missions BEMING :
AMO ensemble des Lots techniques
Phase programmation / Phase Dialogue compétitif / Phase Conception / Phase réalisation / Phase Réception / Phase Qualification