BEMING ingénierie

Santé SSR

Restructuration SSR 180 lits Centre pierre Chevalier – Hyères Centre Pierre Chevalier

Maître d’ouvrage :   MGEN 

Partenaires : AMO E-nergy – ABB Architecte

SECTEUR
SANTE SSR

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION

LIEU
HYERES (83)

La MGEN conscient des enjeux environnementaux et assez précurseur sur le sujet, a lancé un concours de Maîtrise d’Œuvre dans le cadre de la loi sur Grenelle dès 2014.

Restructuration tournée autour d’une amélioration de la performance énergétique avec un gain moyen de (-) 50 %, de la mise en place de relevés en ligne multisites et du confort hôtelier de ses résidents en rééducation et soins de longues durées.

Le centre Pierre Chevalier est le 1er site des 24 à travers la France dont Beming Ingénierie réalise la Maîtrise d’Œuvre Globale.

L’établissement SSR d’une capacité de 180 lits assure les activités suivantes, au profit de patients de plus de 18 ans :
– les soins médicaux, curatifs et palliatifs, la rééducation et la réadaptation, les actions de prévention et d’éducation thérapeutique et la préparation et l’accompagnement à la réinsertion socio-professionnelle.

La particularité complémentaire de ce projet est le caractère historique et classé de certains éléments dont les menuiseries des grands salons, bibliothèques, lieux de vie importantes des résidents pour lesquels les dimensions exactes des bois devaient être conservées. Un escalier monumental dessert chaque niveau de l’aile Chateaubriand avec toutes les contraintes de coupe-feu et désenfumage que cela entraine.

Respectant les dimensions des menuiseries, le respect des boiseries historique intérieures et extérieures, les salles communes ont toutes été rénovées, ventilées et rafraichies sans altérer l’architecture existante.

L’hébergement de l’aile principale a été intégralement rénovée comprenant notamment les chambres avec leur salle de bains, ainsi que les zones de soins. La façade du début 20ème très travaillée a été isolée par l’intérieur, les menuiseries également changées.

Les productions techniques ont été également restructurées dont la chaufferie au gaz, et la production eau chaude sanitaire respectant la lutte contre la légionellose.

L’opération a été réalisée en milieu occupé par phases.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP  

Architecte : ABB Architecte

 

Budget : 15 M  € 

Surface : 13 100 m²

Nombre phase : >10

Durée : 14 mois

Avancement : Livré en 2017

EXPERTISES

MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC

Partager