BEMING ingénierie

RECHERCHE - TERTIAIRE

Construction Cluster Sciences et Santé D1B - Villejuif

Maître d’Ouvrage : Linkcity Promoteur  

Architecte : Michel Guthmann – Nicolas Reynaud

Autres partenaires : Bouygues Construction – Elan – EPDC -OROX – Perellis – Etc…

SECTEUR
RECHERCHE – TERTIAIRE

CATÉGORIE
NEUF

LIEU
VILLEJUIF (94)

« D1B pose la première pierre du Campus Santé avec le développement de 7 035 m² SdP de Programme mixte Laboratoires/ Bureaux sur les 150 000 m² projetés en Life sciences, en proximité immédiate de Gustave Roussy, premier centre d’oncologie européen. La résonnance de ce lot avec l’Institut se matérialise également par la construction d’une résidence hôtelière de 148 chambres qui pourra accueillir patients, chercheurs et familles de cet hôpital. Plus encore, D1B prévoit la réalisation d’une crèche neuve de 72 berceaux pour les personnels de Gustave Roussy. Le Lot proposera également des fonctions plus domestiques avec la construction de 143 logements à parts quasi égales entre logements sociaux et locatifs libres. Les architectes Michel Guthmann et Nicolas Reynaud ont prévu des espaces extérieurs pour tous les appartements, offrant des vues spectaculaires sur toute la vallée de la Bièvre jusqu’à Paris. En rez-de-chaussée, à côté de la crèche, se développeront un centre médical de proximité et un centre de sport. Les travaux démarreront dès cet été pour viser une livraison en 2024 à l’arrivée des transports en commun sur le site. » (Communiqué de presse Sadev94 du 7 juillet 2021).

Notre mission concerne la maîtrise d’œuvre tous Fluides pour le bâtiment laboratoire mixte bureaux à destination de futurs preneurs dans le même esprit que Biopark ou Génopole notamment.

Notre expérience en laboratoire, salle blanche mais également de plateformes scientifiques dédiées à recevoir des preneurs très diverses nécessitant pour certains des L1 avec sorbonnes, des L2 avec PSM ou bien des salles blanches d’ISO8 à ISO5 a été décisive quant aux souhaits des investisseurs de permettre à l’infrastructure immobilière un niveau d’adaptabilité et réversibilité maximum.

Les installations techniques et notamment de traitement d’air et électriques doivent permettre de s’adapter à des demandes très différentes selon les besoins, que la surface soit dédié laboratoire et ou tertiaire. Les réseaux de gaine de soufflage et extraction principales, hors extractions spécifiques pour futures sorbonnes en attente par surface preneur représentent le squelette de l’adaptabilité, et ont été dimensionnés pour des vitesses de 4 à 8m/s pouvant recevoir jusque 80 000 m3/h. Le doublement de la vitesse permet mathématiquement, toujours en vitesse silencieuse d’obtenir 100% de puissance thermique/aéraulique complémentaire. Une récupération d’énergie est prévue à eau glycolée avec un rendement conforme au règlement ErP Directive Européenne pour la performance énergétique.

Chaque preneur en fonction de leur contrainte pourra au choix prévoir des filtres finisseurs en gaine ou terminaux, des filtres à charbon spécifiques à leur molécules manipulées.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP 

Avancement : Travaux en cours 

Budget : > 50 M  €

 

EXPERTISES

MOE Lots techniques
BIM Management

Partager