QUARK ingénierie

TERTIAIRE - ENSEIGNEMENT

CONSTRUCTION D’UN GROUPE SCOLAIRE

Maître d’Ouvrage : Ville de Pechbonnieu 

Architecte : GGR Architectes

Autres partenaires : Sept économiste

SECTEUR
TERTIAIRE ENSEIGNEMENT

CATÉGORIE
NEUF

LIEU
PECHBONNIEU (31)

Le projet consiste en la démolition de l’école existante et la reconstruction du Groupe Scolaire de Pechbonnieu, comprenant une école élémentaire, une maternelle et un ALAE.

Notre projet s’appuie sur une architecture bioclimatique et un bâti efficient,  avec des besoins énergétiques très faibles afin d’atteindre un niveau de performance E3 du label E+C-.

La conception technique a été étudiée dans un soucis de proposer des solutions Low-tech. Ainsi il a été fait le choix de la mise en place d’une ventilation naturelle. Les salles seront ventilées par ouvertures des fenêtres avec capteurs du taux de CO2 équipés de voyants lumineux. De plus, l’ouverture des ouvrants la nuit, grâce au pilotage de la GTB permettra une sur ventilation pour abaisser la température des locaux.

La production de chauffage centralisée par une chaudière à condensation au gaz naturel sera spécifiquement crée pour ce projet. Les émetteurs de chauffage seront des radiateurs à eau chaude basse température.

Le groupe scolaire bénéficie de larges ouvertures afin de permettre d’apporter une lumière naturelle importante dans les locaux, l’éclairage artificiel sera à très basse consommation type LED avec des détecteurs de présence et de niveau d’éclairement pour limiter au maximum les consommations d’énergie.

La démarche Bas carbone et économie circulaire est un point fondamental sur ce projet. Le choix s’est axée autour de matériaux qui intègrent une partie de matériaux issus du recyclage ou du réemploi (béton bas carbone, isolant en fibre minérale type Biofib, menuiseries aluminium recyclé, réutilisation des matériaux issus de la démolition…etc).

Caractéristiques

Dévolution : Concours restreint MOP  

Avancement : APS en cours

Budget : 6,1 M €

Surface : 3 143 m²

Nombre phase :

Durée : 18 mois

Type : Public

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Label environnement