BEMING ingénierie

Recherche

Création de laboratoires de recherche Projets Attolab & Ilo

Maître d’Ouvrage  : CEA SACLAY

SECTEUR
RECHERCHE

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION

LIEU
SACLAY(91)

Il existe des infrastructures que l’on n’imagine pas à visibilité internationale, c’est le cas de celles situées sur le plateau de Saclay, sur le site de l’Orme des Merisiers.

Situé dans un ancien couloir d’accélérateur linéaire, le projet Ilo est prévu pour fournir une infrastructure pour la constitution du pôle Laser. L’installation de l’unité UHI 100 (laser 100 Tera-watt) peut produire des impulsions lumineuses à la fois très courtes et très puissantes : durée de quelques femto secondes (fs) avec une puissance crête de l’ordre de la centaine de Terawatt. Les laserq sont en interaction avec de la matière en phase gazeuse ou condensée.

Le projet prévoit également l’installation de salles de spectroscopie laser ultrarapide.

La plateforme ATTOLab quant à elle « est destinée aux études de dynamique ultrarapide en phases diluée et condensée. Une des salle expérimentale 1kHz a pour mission de fournir une source d’impulsions attosecondes polyvalente et adaptée aux expériences nécessitant des impulsions intenses. La source par génération d’harmoniques d’ordre élevé nécessite différents milieux générateurs (argon, néon) »

Le programme de salle blanche ISO8 – ISO7 s’étend sur 100 m de long en sous-terrain.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP  

Avancement : Livré 2017

Budget HT : 3,5 M €


Durée : 20 mois

EXPERTISES

MOE Globale
MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC

Partager