BEMING ingénierie

TERTIAIRE

Réaménagement de l’hôtel du département

Maître d’Ouvrage : Département des Hautes Pyrénées  

SECTEUR
TERTIAIRE

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION

LIEU
TARBES (65)

Dans le cadre du réaménagement du bâtiment de l’Hôtel du Département pour y accueillir les futures directions, nous avons également travaillé sur la réhabilitation thermique de l’enveloppe et des systèmes de celui-ci.                                             

Notre mission : Proposer, organiser et rationaliser les solutions techniques pour le réaménagement d’un bâtiment avec un calendrier et un budget restreint.

Afin de requalifier l’agencement de ce bâtiment typique des années 70, nous avons recloisonné l’ensemble des plateaux avec des cloisons préfabriquées vitrées permettant d’assurer transparence, luminosité et modularité des espaces intérieurs.    

                                                          L’ensemble de l’enveloppe thermique du bâtiment a été retravaillé par la mise en œuvre d’une isolation thermique des planchers, murs, toitures et le remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries alu à rupteur de pont thermique à vitrage respirant (stores intégrés au vitrage).

Nous avons également sur le remplacement complet du système de chauffage/climatisation afin de supprimer une installation à détente directe obsolète pour la remplacer par une thermo frigo pompe alimentant des ventilo-convecteurs par un réseau 4 tubes. Cette solution permet d’assurer un confort optimum pour les utilisateurs avec une régulation par pièce et répondre à une double orientation nord/sud du bâtiment impliquant des besoins simultanées de chaud et de froid sur les bureaux.

De même la centrale de traitement d’air a été remplacée par une centrale double flux avec échangeur à plaque à haut rendement.

Eclairage intégralement reprit pour  passer sur des luminaires LED à gradation DALI afin de garantir une optimisation des consommations et un confort pour les utilisateurs.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP

Avancement : Livré en 2020

Budget : 2,7 M €  

Surface : 3 100m²

Nombre phase : 1

Durée : 11 mois 

Type : Public

EXPERTISES

MOE Globale
MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC
Expertise Environnementale

Partager