BEMING ingénierie

SANTE - SOINS DE SUITE ET REEDUCATION

Réhabilitation d'un plateau technique de rééducation

Maître d’Ouvrage : Groupement Hospitalier de Territoire des Hautes Pyrénées

SECTEUR
SANTE 

SOINS DE SUITE ET REEDUCATION

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION

LIEU
BAGNERES DE BIGORRE (65)

Suite à des problèmes d’inconfort thermique importants et afin d’optimiser les consommations énergétiques de son bâtiment, le Centre Hospitalier de Bagnères de Bigorre nous a confié la réhabilitation de son plateau technique de rééducation.

Le bâtiment comprend 4 bassins de rééducation, un gymnase et 5 ateliers de rééducation. Tout d’abord, nous avons réalisé un audit technique et énergétique afin d’optimiser les consommations énergétiques et de réduire l’inconfort grâce à une simulation thermique dynamique de l’existant et proposer des solutions de rénovation de l’enveloppe et des systèmes en raisonnant sur le coût global de chaque proposition.

Suite à cette étude, il a été défini avec le maître d’ouvrage un scénario de réhabilitation pour son bâtiment comprenant :

L’amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment par l’isolation des combles, la mise en œuvre de protections passives de types brises soleil sur les façades exposées et de films de contrôles solaires sur les menuiseries afin de limiter les surchauffes en été et ainsi de limiter le recours à la climatisation.

En toiture, la réfection complète du complexe d’étanchéité et le remplacement des lanterneaux existants par des lanterneaux avec voile dôme dont la conception permet de laisser circuler l’air entre la protection solaire et l’appareil pour éviter la surchauffe.

Le remplacement des CTA existantes servant au traitement des zones de rééducation par la mise en place de nouvelles CTA équipées de systèmes de récupération d’énergie et de batteries froides afin de pouvoir rafraîchir les locaux.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP  

Avancement : Etudes/PRO-DCE

 

Budget : 1,2 M € 

Surface : 7 380 m²

Nombre phase :

Durée : 8 Mois

Type : Public 

EXPERTISES

MOE Globale
MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction

Partager