Santé – Sanitaire MCO

Restructuration de la clinique de l’Adour  

MAÎTRE D’OUVRAGE

Partenaire

Secteur

Santé – Sanitaire MCO

Catégorie

Restructuration, Extension & Surélévation

LIEU

Description

BEMING ingénierie

SANTE - URGENCE - PLATEAU AMBULATOIRE

Restructuration de la clinique de l’Adour

Maître d’Ouvrage : Clinifutur

Architecte : Dugarry Architectes

SECTEUR
SANTE

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION EXTENSION

LIEU
AIRE SUR ADOUR (40)

Afin de répondre à un besoin de restructuration des services et des flux de patients, nous avons procédé au réaménagement et à l’extension des services Urgences et Ambulatoire de la clinique d’Aire sur l’Adour.

En effet, les zones Urgences et Ambulatoires ne répondaient plus aux exigences règlementaires en vigueur et aux attentes fonctionnelles des patriciens hospitaliers.

Les travaux ont été réalisés en site occupé tout en maintenant la continuité de service pour la clinique, dans un premier temps nous avons procédé à une rahbilitation + extension de la zone Urgences avec création de salles et locaux destinés aux soins des patients ainsi que les locaux pour le SAMU.

Un travail particulier a été réalisé sur la gestion des flux de patients mais aussi sur l’aspect fonctionnel du service et la sécurité du personnel de santé.

Une fois la zone Urgences livrée, nous avons procédé à la réhabilitation de la zone urgences existante pour y aménager le nouveau service ambulatoire.

Un soin particulier a été apporté sur la qualité des espaces intérieurs en travaillant sur les matériaux mais aussi sur la technique ; ainsi le choix des équipements d’éclairage artificiel a nécessité des études détaillées afin de garantir un niveau d’éclairement suffisant pour les soins tout en garantissant un confort visuel pour les patients. Des luminaires type sky-ceiling ont également été mis en œuvre dans les locaux aveugles.

Un travail a été également réalisé sur le confort thermique du bâti en travaillant sur l’enveloppe thermique du bâti, la gestion des apports solaire et un système de chauffage-rafraichissement performant.

La qualité d’air a été également un axe de travail important en travaillant sur les matériaux de construction afin de limiter les émissions de polluants intérieurs et sur le traitement de l’air par des centrales de traitement d’air double flux avec échangeurs à haut rendement.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP

Avancement : Travaux en cours

Budget : 1,25 M €

Surface : 530 m²

Nombre phase : 2

Durée : 9 mois

Type : Privé

EXPERTISES

MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC

Partager

Caractéristiques

Dévolution :

MOE Tout Corps d’Etat, MOE Lots techniques, MOE Structure, Economie de la construction, MOE Exécution & OPC

Budget :

Surface :

Avancement :

Partager

Labels environnements