BEMING ingénierie

Santé

Restructuration de la polyclinique des Fontaines

Maître d’Ouvrage : Groupe Saint Gatien 

Architecte : Béhar & Ferenczi – ID Pluriel

 

SECTEUR
SANTÉ

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION EXTENSION

NEUF 


LIEU
MELUN (77)

Le regroupement des établissements de Fontainebleau et Melun du Groupe Saint Gatien sur le site des Fontaines engendre un accroissement d’activité notamment du pôle chirurgical. Le plateau technique restructuré est notamment constitué de 10 salles d’opération ISO5, d’une stérilisation neuve ISO8, d’une SSPI ISO8 repositionnée pour faciliter les flux ainsi que l’ensemble des circulations restructurées en ISO8.

Un pôle accueil ambulatoire de 25 postes en fauteuils et cocons pour le bien-être des patients est créé en connexion directe avec le plateau chirurgical. Des conditions d’hygiènes très strictes et un protocole adhoc ont été souhaités par l’établissement pour faciliter l’accès aux chirurgiens depuis le plateau de chirurgie directement dans la zone ambulatoire qui est classée ISO8.

Historiquement muni d’un tarif jaune, le pôle énergie a été intégralement restructuré compris la création d’un transformateur tarif vert et TGBT. Afin d’accueillir dans de bonnes conditions hôtellerie, une partie de l’hébergement a été rénovée. L’opération a été réalisée avec maintien d’activité, opérations tiroirs et multiples phases.

Fort de son accroissement d’activité et d’attractivité, une phase 2 à l’étude doit permettre d’étendre le plateau technique avec la création de deux salles ISO 7 complémentaires, rythmologie et cardiologie interventionnelle. La SSPI devra être à nouveau redimensionnée ainsi que les accès. Ce projet permet également la création d’un accès Urgence Cardiaque.

La croissance d’activité entrainant une augmentation des consultations, la création d’un bâtiment Consultation est à l’étude également en parallèle.

Fort de son expérience acquise depuis 20 ans ; Beming Ingénierie déploie ces projets en Mission de Maitrise d’œuvre Globale.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP  

 

Budget : 7 M  €

Nombre phase : > 8 

Durée : 10 mois Ph.1

Avancement : Phase 1 livrée en 2019  – APS en cours Phase 2

EXPERTISES

MOE Globale
MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC
Architecture

Partager