BEMING ingénierie

Santé

Restructuration Unité de reconstitution Cytostatique

Maître d’Ouvrage : Hôpital de Rambouillet

SECTEUR
SANTÉ

CATÉGORIE
RESTRUCTURATION

LIEU
RAMBOUILLET (78)

Dans la continuité de la pharmacie à usage interne, l’hôpital de Rambouillet a obtenu l’autorisation de reconstitution de traitement cytostatique. Plusieurs modes de préparations et manipulations sont possibles. Principalement manipulés sous Isolateur en Classe 100 – ISO5 à intérieur de l’enceinte en dépression ou surpression selon les cas, l’utilisation de Poste de sécurité Biologique type PSM Cytostatique est moins fréquent. Ce dernier entraine règlementairement suivant les bonnes pratiques BPPH un environnement de type Classe B ISO6. Les performances particulaires, bactériologiques et cinétiques de décontaminations sont une fois n’est pas coutume en santé contrôlées en activité et hors activité.

Le choix fut tourné vers la manipulation sous Isolateur avec un environnement ISO7 et des gradients de pression sur l’ensemble des locaux annexes (sas, préparation, stockage, etc …) eux même globalement ISO7 également. En effet en toute logique la classe ISO8 pourrait satisfaire, cependant pour certains d’entre eux alors en Surpression par rapport à la zone manipulant des CMR donc à risque pour les utilisateurs et pour l’environnement ; devant protéger l’environnement du produit, l’air introduit doit donc être de même qualité particulaire soir ISO7.

Rare en santé, une GTC permettant l’enregistrement et le stockage des paramètres Gradient pression-température-hygrométrie en temps réel monitoring In-Line est obligatoire.

Caractéristiques

Dévolution : Mission MOP


Budget HT : 600 000 €

Avancement : Livré 2018 

Durée : 5 mois 

EXPERTISES

MOE Globale
MOE Tout Corps d’Etat
MOE Lots techniques
MOE Structure
Economie de la construction
MOE Exécution & OPC

Partager